Search

Richard Berry accusé d'inceste : le détail de la plainte de Coline Berry - Linternaute.com

Richard Berry accusé d'inceste : le détail de la plainte de Coline Berry RICHARD BERRY. Une enquête signée Le Monde revient dans le détail sur les faits présumés reprochés par Coline Berry à son père, le comédien Richard Berry.

L'essentiel

  • La fille de Richard Berry l'accuse d'inceste. Richard Berry et son ancienne compagne Jeane Manson font l'objet d'une plainte déposée le mois dernier à Paris pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineur, rapporte Le Point le 2 février 2021. C'est la fille aînée de l'acteur, Coline Hiegel Berry, qui a formulé cette plainte. Suite à ces accusations, une enquête a été confiée à la Brigade de protection des mineurs.
  • Des détails sur la plainte de Coline Berry. Le Monde a publié une enquête revenant sur la plainte de Coline Berry à l'encontre de son père. Elle y évoque notamment les "jeux sexuels" auxquels Richard Berry et sa compagne de l'époque, Jeane Manson, auraient poussé Coline Berry alors qu'elle avait entre 6 et 10 ans. Voici ce que décrit la plainte déposée en date du 21 janvier : "Quand le couple avait la garde des enfants en fin de semaine, est-il écrit dans la plainte, il leur serait arrivé, le matin après leurs ébats, de convier ceux-ci dans la chambre parentale pour des jeux sexuels. Le père de la plaignante lui aurait alors proposé de jouer à l’orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire (pénis, seins), les deux adultes étant nus. (…) Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d’apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry, le tout en présence de l’autre enfant, et de manière répétée"
  • Richard Berry dément les accusations à son encontre. Sur les réseaux sociaux, Richard Berry a formellement démenti les accusations qui le visent lui et son ancienne femme : il affirme que Coline Hiegel Berry l'avait déjà accusé d'inceste en privé, sept ans auparavant, mais que son récit a été remanié au fil des années et de l'actualité. "Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses. Même répétées cent fois, par voie de presse ou par tout autre moyen, elles ne sont rien d'autre qu'un mensonge." La mère de la plaignante, la comédienne Catherine Hiegel, a quant à elle affiché son soutien envers sa fille.

En direct

10:40 - "C'est comme ça que papa fait", Catherine Hiegel se souvient

Catherine Hiegel, qui soutient sa fille Coline Berry-Rojtman, s'est exprimée auprès du Monde. Elle se remémore notamment une scène où sa fille, alors âgée de "trois, quatre ans", l'embrassait sur la bouche, avec la langue. Après l'avoir arrêtée, lui expliquant que ce genre de baiser n'était pas fait pour embrasser sa mère, "elle m'a répondu : 'C'est comme ça que papa fait.' Je lui ai dit : "il a tort, faut lui dire.' J'ai appelé son père et j'ai pris une bordée d'injures atroces. Il m'a toujours fait peur". Richard Berry, quant à lui, nie avoir embrassé sa fille avec la langue.

10:28 - Coline Berry aurait subi ces "jeux", "des dizaines de fois" entre 6 et 10 ans

Dans l'enquête publiée par Le Monde, Coline Berry-Rojtman explique qu'elle aurait subi les "jeux sexuels" de son père Richard Berry "des dizaines de fois" alors qu'elle était âgée entre 6 et 10 ans. Une situation qui l'aurait profondément bouleversée car, dès cette même période, elle refuse de voir son père pendant environ une année.

10:16 - Richard Berry dément les accusations d'inceste

Le 2 février 2021, Richard Berry publie un long message sur Instagram en réaction à la plainte déposée par Coline Berry Rotjman le 21 janvier 2021. Il dément formellement toutes les accusations dont il fait aujourd'hui l'objet : "Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses." Egalement interrogé par Le Monde, il conteste toutes les accusations à son encontre. Pour lui, les faits rapportés par sa fille aînée sont des "mensonges absolus", une "construction mentale", une "invention totale".

10:07 - Des détails sur les "jeux sexuels" dont Coline Berry aurait été victime

Dans sa plainte et dans un entretien accordé au Monde, Coline Berry Rotjman donne davantage de détails sur les "jeux sexuels" dont elle affirme avoir été victime par son père et son ex-femme. "Quand le couple avait la garde des enfants en fin de semaine, est-il écrit dans la plainte, il leur serait arrivé, le matin après leurs ébats, de convier ceux-ci dans la chambre parentale pour des jeux sexuels." Richard Berry aurait demandé à sa fille aînée de "jouer à l’orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire (pénis, seins), les deux adultes étant nus. (…) Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d’apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry, le tout en présence de l’autre enfant, et de manière répétée." "Il me montrait comment son sexe pouvait bouger, précise Coline Berry-Rojtman au quotidien. Evidemment, j’étais petite, je me disais : “Ah, il peut faire bouger son sexe.” Plus tard j’ai compris que quand un sexe d’homme bouge, c’est qu’il est en érection." Selon ses propos, elle aurait contrainte de participer des "dizaines de fois" à ce "jeu de l'orchestre" alors qu'elle a moins de 10 ans.

09:56 - Coline Berry accuse Richard Berry de l'avoir fait participer à des "jeux sexuels"

Dans un article paru dans Le Monde le 4 février 2021, on apprend que Coline Berry Rotjman a porté plainte contre son père et son ex-compagne Jeane Manson le 21 janvier 2021. La fille aînée de Richard Berry les accuse de "viols ou agressions sexuelles incestueux et de corruption de mineure", alors qu’elle avait entre 6 et 10 ans. Plus précisément, elle accuse l’acteur de l’avoir embrassée "sur la bouche avec la langue" à plusieurs reprises, et de l’avoir fait participer à des "jeux sexuels" avec la chanteuse Jeane Manson, alors qu’ils étaient nus. Dans la plainte citée par le quotidien, on apprend que Coline Berry Rotjman accuse son père de l’avoir forcé à « jouer à l’orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire" et à "apposer sa bouche" sur son sexe.

03/02/21 - 23:33 - Pourquoi une enquête a-t-elle été ouverte, alors que les faits sont prescrits ?

[Fin du direct] Les faits relatifs aux accusations de "viols et agressions sexuelles" portées par Coline Berry-Rotjman à l’encontre de son père et de l’ex-compagne de ce dernier, Jeane Manson, remontant à plus de dix ans, ils sont donc normalement prescrits par la loi. Alors, pourquoi une enquête a-t-elle été ouverte ? "Il y a débat sur la prescription. Alors, quand il y a une affaire comme celle-là, qui remonte à la surface pour la première fois, le parquet peut décider d’y donner une réponse par une enquête. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec une enquête, entendre la plaignante, entendre la défense, faire des expertises", a expliqué l’avocate de Richard Berry, Me Sophie Obadia, sur le plateau de CNews.

03/02/21 - 23:15 - Richard Berry a été "courageux" de se défendre, selon son avocate

"Je trouve très courageux de sa part qu’il se soit présenté, avec le texte qu’il a écrit, qui dit tout à mon sens sur ce que l’on peut imaginer qu’il se passe du côté de la plaignante. C’est courageux de le faire, encore une fois parce que le tribunal médiatique tel qu’il s’est instauré consiste à dire : 'Il y a une accusation, donc il est coupable.' Une accusation, ce n’est la preuve de rien", a martelé l’avocate de Richard Berry sur CNews.

03/02/21 - 23:03 - Me Sophie Obadia : "Se défendre n’est pas un acte de surpuissance"

Face à Pascal Praud, sur CNews, l’avocate de Richard Berry a défendu l’initiative de l’acteur de s’exprimer sur les réseaux sociaux concernant la plainte déposée à son encontre par sa fille. "Se défendre, ce n’est pas un acte de surpuissance, c’est-à-dire qu’un homme accusé de tels faits et de tels gestes déplacés qu’il réfute intégralement, a le droit de se défendre. Ce n’est pas une anomalie, ce n’est pas une violence, ce n’est pas une surpuissance", a-t-elle affirmé.

03/02/21 - 22:45 - L’avocate de Richard Berry évoque une accusation "monstrueuse"

Sur le plateau de CNews, l’avocate de Richard Berry, Me Sophie Obadia, est revenue sur la plainte déposée par la fille de l’acteur, Coline Berry-Rotjman, à son encontre. "Je n’ai pas accès à la plainte à ce stade, je sais, par les médias, et c’est comme ça qu’il est allé au-devant de ces accusations, qu’il y a cette accusation monstrueuse portée contre un individu", a-t-elle expliqué.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris le 21 janvier 2021 contre l’acteur Richard Berry et son ancienne épouse Jeane Manson. La fille aînée du comédien, Coline Berry Rotjman, a déposé plainte contre son père et son ex-belle mère pour des faits de viols ou d’agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure. Âgée de 45 ans aujourd’hui, ces faits incestueux se seraient produits durant son enfance, entre ses 6 et 10 ans. On apprend dans un article du Monde daté du 4 février 2021 que Coline Berry Rotjman accuse son père de l’avoir embrassée "sur la bouche avec la langue" et de l’avoir faite participer à des "jeux sexuels" avec sa compagne de l’époque Jeane Manson. Citant la plainte, Le Monde précise que Richard Berry aurait demandé à sa fille aînée de "jouer à l’orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire (pénis, seins), les deux adultes étant nus. (…) Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d’apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry, le tout en présence de l’autre enfant, et de manière répétée." Richard Berry et Jeane Manson on tous les deux formellement démenti ses accusations auprès du quotidien.

Suite à un démenti de son père publié sur Instagram le 2 février 2021, Coline Berry Rotjman a détaillé certaines accusations contre Richard Berry et Jeane Manson sur son compte Instagram : "Mon dépôt de plainte, acte grave, réfléchi et pondéré, est désormais réduit par mon père à un récit "qui aurait évolué" depuis la grossesse de sa femme actuelle. S'il est vrai que la survenance de cet événement, alors que j'étais moi-même enceinte de mon troisième enfant, a ravivé, comme tout événement psychosexuel, les traumatismes que j'avais subi enfant, j'essaie d'évoquer ces faits depuis longtemps, avec constance et discernement", a-t-elle notamment écrit en "story" sur le réseau social, expliquant que c'est la "petite Coline" qui a déposé plainte. "Cette enfant, celle qui était embrassée par son père sur la bouche avec la langue, celle avec qui son père n'a jamais eu la moindre pudeur, celle qui a dû participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires, c'est elle qui a déposé plainte [...] Je fais toute confiance aux services de police et de justice que j'ai saisis pour que la vérité soit faite sur ce que mon père a fait subir à l'enfant que j'étais et sur la violence qu'il continuer à tenter d'exercer sur moi."

L'acteur a semble-t-il voulu anticiper le scandale en publiant un long message sur ses réseaux sociaux dès le 2 février. "Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je suis face à une situation parmi les plus douloureuses qui soient pour un homme, et pour un père", écrit-il, avant de d'avancer ses explications. "J'ai été un père trop jeune, trop absent, mais aimant, et respectueux de ma fille. Il y a sept ans, alors que j'annonçais à ma famille que ma femme et moi attendions un enfant, Coline, elle-même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu'elle aurait été " abusée ". Son récit a évolué avec le temps. Il a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs, ou de l'actualité. Pendant des années, j'ai tenté de lui parler, de mettre un terme à ses mensonges, de comprendre ce dont elle avait besoin, sans succès. Je m'en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis". 

Richard Berry insiste sur ce qu'il considère être une "folie destructrice": "Après la parution du témoignage de Camille Kouchner, ma fille a remanié à nouveau son récit. Elle a d'abord contacté des journalistes au début du mois de janvier, puis elle a déposé une plainte. Dès que j'ai appris que cette démarche judiciaire avait été engagée, j'ai immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu'une enquête approfondie soit diligentée pour que la vérité soit définitivement établie. [...] Ces allégations sont fausses. Même répétées cent fois, par voie de presse ou par tout autre moyen, elles ne sont rien d'autre qu'un mensonge. L'ensemble des témoins de l'époque qui ont partagé notre vie et nos moments communs sont formels : rien de tout cela n'a existé. Pourquoi ma fille m'accuse-t-elle de gestes que je n'ai pas commis ? Pourquoi va-t-elle au bout de cette folie destructrice ? J'aimerais comprendre sa souffrance. J'ai été présent peut-être trop peu, ou trop tard. Je ne sais pas si cela peut expliquer quoi que ce soit".

Coline Berry Rotjman est née en 1976 : son père est Richard Berry, sa mère la comédienne Catherine Hiegel. Aujourd’hui âgée de 45 ans, on en sait peu sur elle, si ce n’est qu’elle est mariée au producteur de cinéma Romain Rotjman ("L’élève Ducobu", "Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu") et mère de famille. Elle serait en froid depuis plusieurs années avec Richard Berry, notamment depuis qu’il a annoncé qu’il serait père pour la troisième fois, en 2014.

Richard Berry est le père de trois enfants. Sa fille aînée, Coline Hiegel Berry, est née en 1976 de sa relation avec l’actrice Catherine Hiegel. L'acteur a eu deux autres filles, issues de deux autres mariages : avec Jessica Forde, il a donné naissance à la comédienne Joséphine Berry, vue dans "Moi, César, 10 ans ½, 1m39" et "Clem". Richard Berry est actuellement marié avec Pascale Louange : les deux comédiens ont accueilli dans leur famille en 2014 Mila Berry Louange, la troisième fille de l’acteur.

Née en 1976, Coline Hiegel Berry est la fille aînée de l’acteur et de Catherine Hiegel, actrice de la Comédie Française vue notamment dans "La vie est un long fleuve tranquille". Le couple s’est fréquenté dans les années 1970, et s’est séparé en 1978 "dans des conditions très conflictuelles" précise Richard Berry le 2 février 2021, alors que leur fille n’a que deux ans. Suite aux accusations de Coline Hiegel Berry contre son père, Catherine Hiegel lui a apporté tout son soutien : "Je suis aux côtés de ma fille", a-t-elle affirmé au Point.

Richard Berry est un acteur et réalisateur français. Né le 31 juillet 1950 à Paris, il est le fils d’un couple de commerçant et le frère aîné du sculpteur Philippe Berry et d’une certaine Marie. La famille vit à Paris et à Boulogne-Billancourt. Richard Berry se passionne pour le théâtre dès son adolescence. Il débute au sein d'une troupe de comédiens amateurs qui joue les classiques de Beaumarchais, Corneille, Racine, et Molière. En 1969, c'est à la deuxième tentative qu'il est admis au concours d'entrée du Conservatoire. A sa sortie, il intègre directement la Comédie-Française pour y rester près de sept ans. 

Grâce à Elie Chouraqui, il décroche son premier grand rôle au cinéma dans "Mon premier amour" en 1978. Quelques années plus tard, il commence à varier son registre avec entre autre, l'interprétation du film, "Le Grand Pardon", d'Alexandre Arcady, un réalisateur dont il sera l'acteur fétiche avec "Le Grand carnaval", "L'Union sacrée", "Le Grand pardon II" et "Entre chiens et loups". En 1984, il enchaîne avec "La Garce", qui marque le début d'une collaboration avec la cinéaste et actrice Christine Pascal et qui sera suivi du drame "Le Petit prince a dit" (pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur) et "Adultère, mode d'emploi". C'est au cours des années 1990 qu'il connaît ses plus grands succès dans les comédies "Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko et "Pédale douce". Son talent et sa popularité lui ont permis de jouer dans les deux derniers films d'Henri Verneuil intitulés "Mayrig" et "588, rue Paradis".

A partir des années 2000, il s'adonne à la réalisation avec le film "L'Art de la séduction", mais aussi "Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m". Il s'essayera au thriller avec "La Boîte noire" en 2005 et  "L'Immortel" en 2010, adapté du roman de Franz-Olivier Giesbert. Plus récemment, il a mis en scène les films "Nos femmes" et "Tout, tout de suite". Il ne délaisse pas non plus son travail de comédien, puisqu’on peut le voir à l’affiche de plusieurs films, comme les comédies "La Doublure", "Nos femmes" (qu’il a également réalisé), ou encore "Le Coach".

Richard Berry a eu plusieurs compagnes. Il a d’abord fréquenté l’actrice Catherine Hiegel, avec qui il a eu sa fille aînée, Coline Hiegel Berry. Le couple s’est séparé à la fin des années 1970. En 1984, il épouse la chanteuse Jeane Manson («Avant de nous dire adieu»), mais leur relation ne durera pas puisqu’ils divorcent deux ans plus tard. Quelques années plus tard, il épouse l’actrice Jessica Forde, qui donnera naissance à la seconde fille de l’acteur, Joséphine Berry. Le couple finit toutefois par se séparer. Après une brève relation de quelque mois avec la journaliste Laurence Ferrari, Richard Berry fréquente la comédienne Pascale Louange, qu’il épouse en 2016. Deux ans avant de se dire « oui », le couple a accueilli une fille, Mila Berry Louange, en 2014.

La famille Berry est bien ancrée dans le cinéma français. Pourtant, ses parents n’avaient pas de lien avec le septième art, puisqu’ils étaient commerçants. Richard Berry est toutefois le frère du sculpteur Philippe Berry, l’ex-mari de Josiane Balasko et père de l’actrice Marilou Berry. Cette dernière est donc la nièce de Richard Berry. La plupart des compagnes de Richard Berry et mère de ses enfants ont également été actrices, comme c’est le cas de Catherine Hiegel, Jessica Forde ou encore Pascale Louange. Joséphine Berry, la seconde fille de l’acteur, est également actrice, ayant joué principalement dans les films de son père. Elle se fait d’ailleurs connaître dans "Moi César, 10 ans ½, 1m39" et "L’immortel".

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Richard Berry accusé d'inceste : le détail de la plainte de Coline Berry - Linternaute.com )
https://ift.tt/2YIFPeJ
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Richard Berry accusé d'inceste : le détail de la plainte de Coline Berry - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.