Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a saisi mercredi l’inspection du travail au sujet du Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023, en charge de l’organisation de la prochaine Coupe du monde de rugby après les révélations de L'Equipe sur certaines pratiques au sein du comité d'organisation.
Le ministère des Sports réagit aux révélations faites dans L’Equipe, ce mercredi, à propos du climat social au sein du Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023, en charge de l’organisation de la prochaine Coupe du monde de rugby. La ministre Amélie Oudéa-Castéra a décidé de saisir l’inspection du travail "sans délai" sur "des éléments préoccupants".
Dans un communiqué de presse, le ministère indique également avoir saisi le comité d’éthique du GIP "de veiller au respect des valeurs qui doivent fonder un travail collectif". Amélie Oudéa-Castéra souhaite "faire toute la lumière" sur la situation au sein du GIP France 2023.
La FFR demande elle aussi une enquête
D’après L’Equipe, le responsable du GIP, Claude Atcher, et sa chef de cabinet, Marie Houzot, font régner la terreur au sein du comité d’organisation, avec des humiliations, des insultes et un management basé sur la peur. Plusieurs salariés, actuels ou passés, témoignent anonymement dans le quotidien du traitement réservé à l’ensemble de l’équipe présente sur place.
La Fédération française de rugby a également communiqué dans la soirée, indiquant vouloir diligenter "dans les meilleurs délais, une enquête sociale". "La FFR s’associe à l’Etat dans sa volonté de faire toute la lumière sur la situation interne", conclut la fédération.
Le "leadership" d'Achter nécessaire selon le GIP
Le GIP France 2023 a également réagi. "L’organisation d’un événement international tel que la Coupe du Monde de Rugby implique, de facto, un rythme de travail soutenu dans des délais particulièrement contraints, qui sont la norme dans le secteur de l’événementiel", écrit le comité dans un communiqué.
Le GIP met aussi en avant la quantité de salariés remployés par le comité et assure avoir que "compte tenu des enjeux de la gestion d’un tel événement, le leadership et l’autorité de Claude Atcher sont essentiels pour fixer et tenir le cap jusqu’à la clôture finale de la Coupe du monde de rugby".
Le communiqué se conclut sur une intiative mise en place pour répondre à "l'inconfort exprimé par certains salariés" : un dispositif va voir le jour pour "assurer un recueil anonyme et efficace des témoignages à l’appui d’une cellule d’écoute accessible par tous les collaborateurs ; recourir à un comité indépendant pour traiter d’éventuels signalements recueillis ; apporter un accompagnement adapté aux personnes qui en expriment le besoin ; et mandater un conseil extérieur et spécialisé afin d’effectuer un diagnostic du climat social de l’organisation."
"Le GIP et Claude Atcher doivent rendre des comptes"
Contacté par RMC Sport, Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie, membre des "Personnalités qualifiées" participants aux AG de France 2023, a réagi : "J’ai vu Claude Atcher deux fois, mais je ne suis jamais allé au siège de France 2023. J’espère que l’Etat va s’en saisir. La moindre des choses, c’est que maintenant le gouvernement intervienne."
"Le GIP et Claude Atcher doivent rendre des comptes sur ces problèmes, c’est vraiment la moindre des choses, ajoute-t-il. On a besoin d’une entité saine pour organiser la Coupe du Monde qui arrive dans un an maintenant. Je suis surpris. Après ce qu’il s’est passé au Stade de France et au Sénat, il ne faut pas attendre qu’il y ait de gros problèmes pour déclencher des procédures. "
En savoir plus et une source d'actualités ( Rugby: la ministre des Sports saisit l'inspection du travail après les révélations sur France 2023 - RMC Sport )https://ift.tt/JhCDwbG
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Rugby: la ministre des Sports saisit l'inspection du travail après les révélations sur France 2023 - RMC Sport"
Post a Comment