Search

Des Jeux olympiques à la Coupe du monde, l'âge d'or des sports collectifs français - Le Monde

Les joueurs de l’équipe de France pendant la finale de la Coupe du monde 2022 face à l’Argentine, le 18 décembre 2022 à Lusail (Qatar).

Le duel fut homérique dimanche 18 décembre au stade de Lusail (Qatar), mais l’équipe de France de football a dû céder sa couronne à l’Argentine (3-3, 4-2 t.a.b.). Si les hommes de Didier Deschamps n’ont pas gagné une deuxième Coupe du monde de rang, ils repartent tout de même de l’émirat en ayant brisé la « malédiction ». Celle qui, depuis 2010, promettait au tenant du titre une élimination prématurée du tournoi. Mieux, les Tricolores ont atteint la finale pour la quatrième fois en sept éditions du Mondial (1998, 2006, 2018 et 2022).

En habitué, le basketteur Evan Fournier avait saisi la balle au bond dans un tweet, après la demi-finale victorieuse face au Maroc : « A quel moment on va parler de la France comme étant le meilleur pays de sport collectif ? » De fait, quelles que soient la taille du ballon, sa forme, ou sa couleur, les Tricolores brillent sur la scène internationale.

A l’été 2021, le triomphe des handballeuses en clôture des Jeux olympiques de Tokyo était venu refermer un week-end fastueux pour les équipes nationales de « sports co ». La veille, leurs homologues masculins s’étaient offert leur troisième sacre olympique, après 2008 et 2012. Ceux du volley, leur tout premier. Quant au basket : médaille d’argent pour les Bleus après une défaite contre les Etats-Unis, et de bronze pour les féminines. Sans omettre, une semaine plus tôt, la deuxième place des joueuses de rugby à VII. Seule l’équipe masculine de football avait déserté le tournoi dès le premier tour.

En rugby à XV, les Tricolores n’ont pas de titre mondial, mais les hommes de Fabien Galthié sont présentés comme grands favoris du Mondial organisé en France à l’automne 2023. Pour cause : ils sont invaincus depuis plus d’un an. Les Bleues ne sont pas en reste : en septembre, elles ont glané la sixième médaille de bronze mondiale de leur histoire, en Nouvelle-Zélande.

Un système bien rodé

Pour Christian Vivier, directeur du laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (C3S) à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, les succès des uns nourrissent ceux des autres. « Quand une équipe commence à monter, ça donne de l’engouement : la confiance arrive et les dirigeants sont plus enclins à injecter de l’argent dans le haut niveau. Jusqu’à l’acmé, car c’est très dur dans les sports collectifs de rester au sommet. Mais dans un système médiatique bien huilé, on va mettre l’éclairage sur d’autres, ce qui va redonner de l’émulation et recréer cette dynamique. »

Le point de bascule, Laurent Tillie le place au 12 juillet 1998, jour de la victoire des Bleus à la Coupe du monde de football. « Avant, l’esprit du sport français restait très marqué par Pierre de Coubertin : l’important était de participer », développe l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de volley (2012 à 2021). La bande d’Aimé Jacquet a ravivé la flamme des compétiteurs.

Il vous reste 58.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Des Jeux olympiques à la Coupe du monde, l'âge d'or des sports collectifs français - Le Monde )
https://ift.tt/g2wUWRr
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Des Jeux olympiques à la Coupe du monde, l'âge d'or des sports collectifs français - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.