Search

Moto GP et Formule 1 : pour la rentrée des Grand Prix, comment Canal+ entend rester en pole - Le Parisien

« Immersion et expertise ». Voilà la promesse de Canal + pour la saison des sports mécaniques qui commence par la saison de MotoGP, ce dimanche, puis celle de Formule 1, le 22 mars. La chaîne détient les droits des deux compétitions majeures, entre autres : « On va pouvoir retourner sur les circuits, se replonger au cœur des événements », se réjouit Thierry Cheleman, l’actuel patron des sports de la chaîne cryptée qui passera la main l’été prochain au Normand Thomas Sénécal qui est déjà en charge des sports mécaniques.

Avec ces deux disciplines phares, Canal + annonce 450 heures de direct dans l’année, avec l’objectif de battre encore une fois des records d’audience. En 2021, le Moto GP a réuni en moyenne 800 000 téléspectateurs par course, soit une augmentation de 92 % depuis son arrivée sur la chaîne en 2019. La F1 affiche un gain de 52 % d’audience en deux ans, avec un record historique lors de l’ultime Grand Prix de la dernière saison, à Abou Dhabi avec 2,41 millions de téléspectateurs. Il arrive très fréquemment que la F1 fasse plus d’audience le dimanche que la Ligue 1.

Côté cabines, il y a du changement pour la moto. Laurent Rigal, qui commentait depuis trois ans la Moto 2 et 3, succède à David Dumain, au côté du consultant Randy De Puniet pour s’occuper du MotoGP. La Moto 2 et la Moto 3 seront commentées par Antoine Arlot, arrivé sur Canal + en provenance de RMC en 2020.

En F1, on prend les mêmes…

En F1, on ne change pas une équipe qui gagne. La majorité des courses sera toujours commentée par le duo Julien Fébreau - Jacques Villeneuve, accompagné de l’intervieweur Laurent Dupin et du consultant Franck Montagny près de la piste et des pilotes. Différence notable toutefois : le duo vedette sera de nouveau sur place et plus dans sa petite cabine à Boulogne. Romain Grosjean, pilote Indycar installé désormais à Miami, poursuit son aventure pour une deuxième saison. Il commentera le Grand Prix des Etats-Unis à Miami, le 8 mai prochain, et celui du Canada le 19 juin. À la présentation des courses, en plus de Margot Laffite, Canal + fait appel à Pauline Sanzey.

La chaîne s’appuiera également sur un « Club des experts » de la F1 composé de 4 personnes qui, en fonction des moments et des profils, interviendront depuis les circuits ou les studios. Ce club est composé de Jean-Louis Moncet, pour des séquences vintage. Jennie Gow, journaliste radio britannique qui connaît bien Lewis Hamilton, deux experts d’écuries, un ancien patron (Lotus et McLaren) avec Éric Boullier et un ex-ingénieur de course, Julien Simon-Chautemps, qui a notamment travaillé avec Kimi Räikkönen.

Par ailleurs, dès samedi 12 mars (18h20), Canal + retransmettra en clair le premier numéro d’une émission portée par Julien Fébreau et intitulée myReplay. L’occasion pour un pilote de se confronter à sa course, en revivant et en commentant lui-même l’événement. Pierre Gasly ouvrira le bal en analysant son dernier Grand Prix d’Azerbaïdjan où il avait pris la troisième place. Ce même jour, la chaîne proposera un film sur la genèse du champion du monde Max Verstappen : « Né pour gagner ». Canal + promet de tourner des documentaires dans les coulisses des Grands Prix de France Moto et F1, façon « Les Yeux dans Les Bleus » , le fameux doc dans les coulisses de France 98.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Moto GP et Formule 1 : pour la rentrée des Grand Prix, comment Canal+ entend rester en pole - Le Parisien )
https://ift.tt/VptByq5
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Moto GP et Formule 1 : pour la rentrée des Grand Prix, comment Canal+ entend rester en pole - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.