Avec l’inauguration du nouveau Palais des Sports, l’année 2023 doit marquer une étape supplémentaire pour le sport à Caen (Calvados). Mais les défis qu’on imagine pour cette nouvelle année ne se limitent pas à cela…
Faire vibrer le nouveau Palais des Sports
Malgré son âge honorable, ou peut-être précisément grâce à cette longévité qui lui donne une âme, le Palais des Sports a vécu une année exceptionnelle. Ses deux clubs résidant, le Caen Basket Calvados et le Caen Handball, ont d’ailleurs refermé 2022 à guichets fermés.
Leur défi pour 2023 ? Attirer encore plus de monde dans le futur Palais des Sports, qui pourra accueillir 4200 personnes en configuration basket. Le gymnase devrait être livré en septembre 2023, pour le coup d’envoi de la nouvelle saison. Il faudra le remplir et le rendre aussi sonore que son prédécesseur. Un sacré défi en perspective !
Relancer la dynamique féminine
2022 n’a pas été (une fois de plus) l’année du sport féminin à Caen. L’Ovalie caennaise a disparu de la circulation au haut niveau et l’USO Mondeville termine l’année avant-dernière de Ligue 2. Sa priorité du moment est de trouver un moyen de se sauver, pas de montée.
Le sport féminin n’a plus de fleuron dans l’agglomération. Ifs, avec son gros projet, est dans le ventre mou de Nationale 1. Colombelles, en hand, ne peut pas espérer mieux que cette même troisième division. En 2023, le sport au féminin doit essayer de se trouver une nouvelle locomotive. La probable montée du Stade Malherbe dans une Division 3 nouvellement créée peut donner un élan. Mais sur un territoire aussi sportif, l’absence d’équipe féminine au niveau professionnel n’est pas loin d’être une anomalie.
Obtenir une montée
En 2019, Malherbe, le Caen BC, le Caen Handball et l’USO Mondeville étaient descendus. Depuis, seul le Caen Handball est remonté. Qui sera capable de l’imiter en 2022 ? La première partie de saison n’incite pas à un optimisme béat mais certains peuvent encore prétendre se mêler à la lutte.
Le Caen Basket Calvados apparaît probablement au premier rang d’entre eux. Son début de saison est mitigé mais tout reste ouvert dans l’optique des play-offs. Les Caennais ont montré contre Rouen, le 23 décembre, qu’ils pouvaient réaliser de grosses performances. Moïse Diamé, leur capitaine, va bientôt revenir et, à en croire le coach, l’équipe monte en puissance.
Remettre Malherbe sur les rails de la Ligue 1
Il faudrait un sacré retournement de situation pour que le Stade Malherbe redevienne un candidat crédible à la Ligue 1 d’ici au mois de juin, quand s’achèvera la saison. Ses sept points de retard sur la deuxième place le placent loin du compte. L’été prochain, Stéphane Moulin attaquera sûrement sa troisième et dernière année de contrat en Ligue 2.
Le projet établi par Olivier Pickeu lors de la signature du technicien était clair : monter dans cet intervalle de trois ans. Alors que le fossé se creuse entre les deux divisions professionnelles, l’urgence se fera plus grande. Mais pour espérer passer un vrai cap, Caen devra se renforcer de manière conséquente.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Sport à Caen dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
En savoir plus et une source d'actualités ( Palais des Sports, montées, femmes... Quatre défis pour le sport à Caen en 2023 - actu.fr )https://ift.tt/w0FzUEq
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Palais des Sports, montées, femmes... Quatre défis pour le sport à Caen en 2023 - actu.fr"
Post a Comment